Voyage astral
-
Je ne comprends pas vos mises en garde sur le voyage astral. Vous parlez de possession alors que de mémoire le 'Livre des Esprits' réfute cette possibilité de possession du corps. Le livre des Esprits parle de subjugation, ce qui me semble être tout autre chose. Il n'y a pas de contrôle du corps mais bien une possibilité d'influence sur l'esprit (qui peut aussi se faire à l'état de veille ou lors du sommeil).
Pour le reste la mise en garde reste valable. Le voyage astral n'est pas à recommander aux personnes qui ne sont pas équilibrées, qui cherchent un échappatoire à leur vie terrestre. Il n'est pas non plus la dernière destination touristique à la mode...
Cordialement. -
Bonjour,
Il est bien question effectivement d’obsession, de subjugation ou de fascination et c’est parfois remplacé par le terme possession dans un raccourci de langage qui n’est pas tout à fait juste. La possession est le stade ultime d’une dépendance physique à un esprit, phénomène rare que l’on a pu cependant observer chez des médiums à incorporation dans la mesure où il s’agit d’une médiumnité permettant à l’esprit de prendre totalement possession du corps du médium, de façon acceptée par celui-ci si c’est un bon esprit et de façon subie s’il s’agit d’un esprit obsesseur importun. Et dans cette médiumnité, l’esprit du médium est extériorisé, car de toute façon deux esprits ne peuvent cohabiter dans un même corps. Cette médiumnité n’était pas décrite par Allan Kardec qui évoquait seulement les médiums parlants, les esprits s’exprimant par la bouche du médium mais dans un état second qui n’était pas l’incorporation totale. La notion d’incorporation arrive avec les commentaires de Léon Denis, qui eut l’occasion d’observer cette médiumnité.
De façon plus générale il s’agit de formes d’obsession qui atteignent le psychisme de la personne concernée qui n’est plus tout à fait elle-même. Ce qui demeure un danger inhérent à la médiumnité ainsi qu’au voyage astral. C’est ce pourquoi toute expérience doit être accompagné par des tierces personnes qui auront la compétence de faire le nécessaire en cas de problème.