Magnetisme et rétribution
-
Bonjour,
Que pensez de ce texte d Allan KARDEC tiré du chapitre 26 de "l'évangile selon le spiritisme" dans lequel il écrit ceci:
"La médiumnité est une chose sainte qui doit être pratiquée saintement, religieusement. S'il est un genre de médiumnité qui requière cette condition d'une manière encore plus absolue, c'est la médiumnité guérissante. Le médecin donne le fruit de ses études, qu'il a faites au prix de sacrifices souvent pénibles ; le magnétiseur donne son propre fluide, souvent même sa santé : ils peuvent y mettre un prix ; le médium guérisseur transmet le fluide salutaire des bons Esprits : il n'a pas le droit de le vendre. Jésus et les apôtres, quoique pauvres, ne faisaient point payer les guérisons qu'ils opéraient.
Que celui donc qui n'a pas de quoi vivre cherche des ressources ailleurs que dans la médiumnité ; qu'il n'y consacre, s'il le faut, que le temps dont il peut disposer matériellement. Les Esprits lui tiendront compte de son dévouement et de ses sacrifices, tandis qu'ils se retirent de ceux qui espèrent s'en faire un marchepied"Si j'ai bien compris, seul le magnetiseur qui n'utilise que son propre fluide peut légitimement demander une rétribution?
-
Dans ce texte, il est question en effet des médiums guérisseurs et le statut des magnétiseurs non médiums n’y était pas évoqué.
On pourrait de même élargir le principe du bénévolat aux facultés psychiques non médiumniques comme le magnétisme. Mais on peut aussi se poser la question pour un magnétiseur n’ayant aucun revenu et qui consacrerait l’essentiel de son temps à sa mission magnétique. Et là il n’y a pas de vraie bonne réponse qui convienne dans notre société. Il y aura alors le risque de l’exagération des rétributions et il s’agira en outre d’un exercice illégal de la médecine. On ne peut donc pas correctement trancher cette question.