Relations entre "Sites Spirites"
-
Bonjour Messieurs,
Je suis Spirite Isolé,je voudrais savoir s'il existe des relations de travail entre Spirites de "différents bord",et j'espère que tout soit fait, pour harmoniser relations et échanges.
Ne dit on pas: l'Union fait la force
Au Pire, un message d'un Guide : Il y souvent des vérités dans ce que disent vos ennemis.A Bientôt, peut-être
Jean-Pierre Abel
-
Bonjour,
S’il y a des spirites de « différents bords », c’est en soi une anomalie, mais qui a ses raisons sur lesquelles on pourra revenir.
Il existe cependant un point essentiel, c’est que nous affirmons tous les mêmes grands principes que sont l’existence de Dieu, l’évolution intellectuelle et morale par la réincarnation, la pluralité du monde habités, l’existence d’un périsprit permettant l’incarnation et la manifestation des esprits. Et sur cette manifestation de l’au-delà, malheureusement les divergences commencent quant à un indispensable développement médiumnique qui peut s’avérer long et qui nécessite prudence, analyse et circonspection, notion qui est mal comprise voire inexistante dans certaines mouvances spirites. Ensuite des divergences apparaissent concernant une notion caricaturale d’un karma punitif calqué sur des principes religieux. Et il y a encore quelques autres concepts qui posent problème notamment concernant plusieurs questions sociétales.
Pour notre part, nous avons à plusieurs reprises cherché le dialogue avec quelques spirites d’une autre « école » et la porte s’est rapidement refermée sur nous. En ce qui nous concerne nous n’avons fermé aucune porte, mais nous ne voyons plus comment instaurer des dialogues quand nous sommes considérés par certains comme des dissidents révisionnistes qui dénatureraient les fondements de la doctrine kardéciste.
Le même problème se pose en Amérique latine et en particulier au Brésil avec deux écoles de pensées difficiles à réconcilier quand les plus progressistes tendent la perche régulièrement, aboutissant à une fin de non recevoir de la part de ceux qui justement refusent la moindre discussion sur des principes considérés comme intangibles et quasiment dogmatiques.
Ces situations sont évidemment regrettables, mais pour s’unir, faut-il encore envisager le débat d’idées dans un respect mutuel d’opinions qui ne soient pas dogmatiques.
Pour ma part, j’ai cherché à créer des ponts en différents endroits, en différentes mouvances spirites et parapsychologiques, ce qui a souvent échoué, mais pas toujours, ayant réussi à créer des liens spirites harmonieux de bonne concordance intellectuelle et morale, en Amérique latine et en Espagne.