mediumité et argent
-
Bjr, que faire quand une personne se disant medium réunit des personnes dans une chambre de l'hôtel Kyriad à La Rochelle, réclame 10€/personne sans même que ça ne se passe dans un cadre associatif. En 2 heures cette femme a récolté 400€ hors tout contrôle fiscal ;
Evidemment l'hôtel n'est pas fait pour accepter ce genre de choses mais peut être faut il enfin saisir le ministère de l'intérieur pour pallier à ces dérives ? Il y a là dedans des gens très bien, bons, utiles mais il y a aussi de la vermine. Samedi 6 mai 2017 cette "Isabelle" qui se dit médium ne mesure pas la portée dangereuse de ses attitudes.Et l'hôtel Kyriad ne doit pas non plus mesurer les risques qu'il fait prendre à son établissement. -
Bonjour,
Les dérives de la clairvoyance ou de la médiumnité commerciale sont bien connues et peuvent prendre toutes les formes dont celle que vous citez. Notre rôle en tant que spirites s’arrête à dire les choses concernant des gens sans scrupule dont les facultés ne sont pas toujours avérées et qui profitent d’un certain public avide de voyance. Ces pratiques évidemment discréditent la médiumnité et le spiritisme, ce en quoi nous passons beaucoup de temps à redéfinir les principes d’un travail sérieux. En revanche ce n’est pas notre rôle que de dénoncer ces pratiques auprès des services de l’administration, mais aux clients eux-mêmes s’ils estiment avoir été dupés.
Nous ne sommes favorables à aucune forme de commerce de ce type, mais nous restons cependant tolérants concernant des personnes sincères qui exercent leurs facultés avec mesure sans en tirer de grands profits, ce en quoi on ne peut pas généraliser en faisant le procès de toute une profession dans laquelle peuvent se trouver ici ou là quelques personnes sincères et honnêtes.
Notre rôle de spirite est d’instruire afin que la connaissance spirite puisse atteindre toutes les personnes en recherche, qui alors, n’auront plus l’envie et le besoin d’aller consulter des professionnels qui en général sont très loin des interrogations fondamentales autour de la mort et du sens de la vie. C’est en faisant œuvre d’éducation et de pédagogie que nous avancerons face aux dérives de mauvaises pratiques. Voilà où s’arrêtent nos fonctions, et pour les questions de commerce illicite il existe des services administratifs plus compétents en la matière.