Quel intéret pour Gaïa ?
-
Bonjour et merci à toutes celles et ceux de ce cercle de répondre aussi précisément aux questions

J'ai découvert votre site depuis peu, mais l’œuvre d'Allan Kardec ne m'est pas totalement inconnue.
Parmi les nombreux sujets traités, notamment dans votre revue, pourriez-vous me préciser l’intérêt que porte votre cercle à l'étude des élémentaux et d'un point de vue plus général, aux interactions entre la Terre (ou la Nature) et l'homme.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien à vous -
Bonjour,
Tous les sujets spirites, ou qui ont un rapport avec le spiritisme sont traités dans notre revue « Le Journal Spirite », mais lesdits « élémentaux » ne font pas partie du programme. Il s’agit là d’une notion plutôt fantaisiste qui ne rend pas compte des véritables réalités spirituelles. Il existe les êtres incarnés et individualisés que sont les humains et une partie du monde animal. Il existe des formes de psychisme collectif chez les insectes par exemple. La vie végétale correspond également à une forme de psychisme collectif et interdépendant. Et même le minéral n’est pas dépourvu d’une étincelle spirituelle si l’on considère les particules les plus élémentaires qui le composent au niveau du noyau atomique, car à ce niveau existe une parcelle spirituelle d’origine divine.
Pour ce qui est des Esprits de la nature ou élémentaux, il y a une certaine confusion s’agissant par exemple des elfes, des fées, gnomes, trolls, etc. Ces manifestations, quand elles sont avérées, correspondent en fait à des Esprits désincarnés pouvant prendre les formes et les dimensions qu’ils désirent, grâce à l’élasticité de leur périsprit, provoquant ainsi une d’apparition qui peut avoir une forme inhabituelle. Le phénomène est alors à comprendre comme une apparition fantomatique, produite par un esprit troublé, farceur, ou bien un esprit qui a la volonté d’interpeler l’humain auquel il se manifeste.